cours guitare classique montréalCours de Guitare Traditionnelle QuébécoiseClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalFred Vallée - Cours Guitare Rock Classique Cours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec

Chroniques Médicales

Blessures, musiciens et sportifs

Ressources - Chroniques Médicales

Chronique médicale du musicien

E

n Fait, beaucoup de musiciens ont des problèmes de tout ordre : physiques, psychologiques et le plus souvent un mélange des deux. C’est à dire que le stress peu facilement amplifier et compliquer le problème initialement physique.

On rencontre les mêmes problèmes en médecine sportive, où souvent des tensions musculaires, le désir de performer à tout prix, le surentrainement contribuent à gâcher la sauce parfois même de façon irréversible.

 

Dans un orchestre symphonique un sondage démontrait que 78% des musiciens avaient des problèmes. Certains musiciens avaient 1,2 ou 3 problèmes. Les plaintes concernaient surtout la nuque (64%), les épaules (48%), poignets (30%). Il est intéressant de noter que le problème de nuque n’avait aucune relation avec l’instrument joué.

Read more...

 

La mémoire musicale: Mémoire, mémoire dit moi...

Ressources - Chroniques Médicales
cerveau

P

endant notre carrière de musicien, nous devons affronter notre mémoire musicale correspondant au mécanisme de l'acquisition du souvenir. À un moment ou l'autre de notre vie, nous avons entendu une pièce qui nous a marquée soit au niveau émotif ou encore sur le plan mélodico-harmonique. Ces qualités de reconnaissance et de reproduction musicale sont données à chacun de nous à différent niveau. Que se soit un virtuose ou un musicien moyen (comme la plupart d'entre nous) ce mécanisme est disponible. Cet article permettra de développer certaines aptitudes et de mieux comprendre notre mémoire musicale afin de la rendre efficace.

Read more...

 

Chronique médicale 3, prévention

Chronique médicale 3, prévention - 5.0 out of 5 based on 2 votes
Ressources - Chroniques Médicales

Chronique médicale du musicien

N

ous y voilà, au cœur du sujet…
Trop de musiciens se « foutent » complètement de la préparation physique pour faire leur pratique instrumentale et combien ils ne devraient pas.  Aujourd’hui, les spécialistes sont unanimes : le discours de toutes vos mères prévaut  « mangez comme du monde »,  faire de l’exercice,  allez jouer dehors et tout le reste que vous savez surement.  Pour l’exercice,  on n’a pas besoin de faire partie d’une équipe de foot!  Marcher, respirer à fond, se donner le temps … C’est beaucoup plus important qu’on ne le croit. Ça permet de réduire le stress, d’être davantage capable de gérer le stress, d’améliorer sa qualité de sommeil et bien d’autres choses. D’ailleurs, les psychiatres d’aujourd’hui ont le même discours que les cardiologues à ce point de vue, ce qui n’est pas peu dire!

Read more...

 

Chronique médicale et musicien: La Tendinite

Ressources - Chroniques Médicales

Médecine et musicien

B

on ! On a beau faire attention, s’étirer, ne pas trop pousser la machine, prendre des périodes de repos et de respirations lentes. Il arrive parfois qu’on n’y échappe pas. Les principes de base sont souvent les mêmes pour traiter les tendinites et autres élongations de tout genre.

· D’abord le repos ça va de soi. Pendant cette période on peut en profiter pour travailler l’autre main par exemple ou la mémoire d’un texte musical ou toute autre activité qui ne sollicite pas la région blessée

· Ensuite l’application de glace est toujours de mise surtout s’il y a de la douleur au toucher. On peut faire des massages à la glace avec un cube de glace tenu dans une serviette par exemple. 10 minutes aux heures si nécessaire.

· Porter une attelle de repos peut être utile également.

Read more...

 

Chronique médicale et musicien: Le Trac

Ressources - Chroniques Médicales

Stressed woman«

O

ui, j’ai le trac, mais c’est un trac dynamisant » Natalie Dessay

« La seule pensée d’apparaître en public est pour moi un cauchemar » Pablo Casals

« Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second » John MacEnroe

Depuis bientôt 30 ans, les sportifs ont fait une place de plus en plus importante à la préparation mentale dans leur entraînement quotidien. Les sciences cognitives leur ont permis de se dépasser et même de se surpasser dans des disciplines où tout semblait figé pour longtemps.
Or l’artiste, qu’il soit musicien, chanteur, danseur ou comédien, est un sportif de haut niveau dans son art. Avec les sportifs, ils ont en commun la passion, l’exigence, la motivation, l’endurance, la persévérance.

Read more...

 
More Articles...
For more information, please fill out this quick form:
Kindly fill out this form to inquire for private guitar lessons
Would you like to take advantage of the current promotion?
Invalid Input
Surname (*)
Donnée Invalide
Name (*)
Donnée Invalide
Email (*)
Donnée Invalide
Zip code (*)
This field is required
Area Code
Donnée Invalide
Phone number (*)
Donnée Invalide
I would like to: (*)

Donnée Invalide
Comments or questions:
Donnée Invalide

2010 All Rights Reserved