cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Thérapeuthique la musique : 3e partie l’art-thérapie

Ressources - Éditorial
QuebecGuitare - Art-ThérapieLa musique peut nous amener à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par la stimulation des capacités créatrices, nous pouvons donc dire qu’elle fait partie de l’art-thérapie. Elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes via la créativité artistique, effet particulièrement positif en cas de difficultés passagères ou chroniques. La pratique d’un instrument de musique, comme dit précédemment dans l’article de la semaine passée, peut nous permettre d’intégrer à notre quotidien un exutoire très bénéfique et apaisant. Il faut user de transparence avec soi-même afin de comprendre et appliquer certains comportements afin d’améliorer notre bien être.

L’art-thérapie, définissons le terme en soi : elle consiste à un ensemble de techniques issues de différentes disciplines artistiques qui ont pour but de renouer avec le corps et d’exprimer des émotions souvent réprimées. La musique, la danse, le théâtre, la peinture, la sculpture sont toutes des formes d’expression corporelles. Ici nous parlerons de la musique. La musique peut nous permettre de calmer et de dynamiser notre système nerveux dans sa totalité grâce à l’attention soutenue que nous devons prêter à l’activité de notre corps en expression musicale. En période de stress, la pratique de notre instrument peut nous permettre de canaliser notre énergie et de baisser ce niveau de stress en étant totalement centré sur cette pratique.

Elle peut nous aider aussi à développer notre personnalité grâce à une prise de conscience de nos sensations réelles en d’autres mots, celles qui se passent dans notre corps. Comme parler dans l’article précédent,  notre type de personnalité peut faire varier nos comportements. Une personne de type extravertie canalisera son énergie différemment d’une personne de type introvertie. Par exemple, l’extravertie peut canaliser plus fortement son énergie en étant en contact avec d’autres musiciens tandis que l’introvertie trouvera plus sa voie en pratiquant seul. Encore, les musiciens peuvent s’associer plus facilement à des gens du même type de personnalité qu’eux, permettant  ici une meilleure canalisation des énergies.

Le choix de notre professeur aussi peut jouer sur le type de personnalité que nous recherchons. On peut développer plus d’affinités avec un type particulier qu’avec un autre type par exemple. Ici aussi, notre professeur peut devenir un modèle à suivre et peut nous amener à développer des techniques propres à soi afin de mieux nous recentrer et effectuer des prises de conscience tant au niveau des sensations corporelles qu’émotionnelles. Ces sensations  peuvent qu’être enrichissantes et peut nous amener à développer notre propre style musical. Si le contact se fait assez spontanément  avec le professeur, l’expression musicale ira dans la même direction, tout est une question de chimie en fait!

En conclusion, l’art-thérapie peut nous permettre de développer nos forces en soi. Que se soit lors d’évènements précis de notre vie ; la joie, la tristesse, une déprime temporaire ou bien un stress élevé, elle peut nous amener à gérer mieux l’émotion présente. La musique en fait preuve par la qualité de nos musiciens, que se soit ici au Québec ou ailleurs dans le monde, la transmission de leurs émotions par la musique est surtout bénéfique pour nous mais surtout et avant tout, pour le musicien! L’harmonie avec soi permet une meilleure harmonie avec les autres, ne voulons-nous pas donner le meilleur de nous même après tout!
 
Qui est en ligne?
9 Professeurs
135 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide