cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

La mémoire musicale: Mémoire, mémoire dit moi...

Ressources - Chroniques Médicales
cerveau

P

endant notre carrière de musicien, nous devons affronter notre mémoire musicale correspondant au mécanisme de l'acquisition du souvenir. À un moment ou l'autre de notre vie, nous avons entendu une pièce qui nous a marquée soit au niveau émotif ou encore sur le plan mélodico-harmonique. Ces qualités de reconnaissance et de reproduction musicale sont données à chacun de nous à différent niveau. Que se soit un virtuose ou un musicien moyen (comme la plupart d'entre nous) ce mécanisme est disponible. Cet article permettra de développer certaines aptitudes et de mieux comprendre notre mémoire musicale afin de la rendre efficace.

Tout d'abord, qu'est-ce que la mémoire musicale? Comme dit précédemment, c'est le mécanisme de l'acquisition du souvenir, l'empreinte auditive d'une pièce donnée. En général nous conservons un souvenir qui permet de reconnaitre à une nouvelle audition et, dans le cas le plus favorable, de les suivre en anticipant mentalement sur la perception, de remarquer des différences dans l'exécution. À ce niveau, l'idée de retenir les accords d'une pièce de Pink Floyd, par exemple, est une chose possible pour un guitariste musicien qui connait auditivement la sonorité exacte de certains accords, alors une empreinte auditive est faite d'elle-même. Mais cette aptitude est développée à divers degré chez chacun. Il s'agit d'ailleurs d'une sorte d'imitation dans laquelle le contenu du modèle auditif perd nécessairement de sa richesse. Il est prouvé que la fixation de la mémoire musicale doit être faite par la répétition de la pièce donc de l'apprendre « par cœur » (Sur la mémoire musicale, P. Guillaume, Université de Sorbonne).

Comment développer la mémoire musicale demeure un mystère pour certains. Plusieurs musiciens se sont penchés sur le sujet et ont amené leurs trucs et conseils. Apprendre une partition pour ceux qui lisent la musique à la note peut devenir une épine au pied dans le sens que la partition devient un élément essentiel donc indispensable. Dans ce cas, l'apprentissage avec la partition peut être très utile dans le cas que celle-ci devient seulement un outil d'apprentissage et plus tard une source de consultation seulement. Tout est dans la manière de faire nos pratiques musicales. Peu importe si nous lisons ou pas la musique, le processus d'empreinte doit se faire de manière juste au début de la pratique afin de ne pas enregistrer d'erreurs. Les répétions de certains accords, motifs rythmiques et matériaux mélodiques s'enregistrent automatiquement dans la belle machine qu'est le cerveau humain. Donc, la pratique lente et juste d'un passage d'une pièce amène le musicien, avec le temps, à répéter ce passage avec dextérité et virtuosité. En tant que musicienne, je peux considérer qu'un haut niveau technique développé et travaillé amène plus facilement les musiciens à exécuter leurs pièces avec brio. Conclusion : il ne faut pas négliger l'apprentissage technique d'un instrument (déplacements latéraux, gammes pentatoniques, souplesses des doigts à la guitare etc.).
La mémoire musicale est un outil donné à chacun de nous il suffit de trouver ses techniques et surtout de les développer afin de rendre les pratiques musicales efficaces et satisfaisantes. On peut pratiquer plusieurs heures d'affilée sans être efficace et c'est ce qui décourage plusieurs d'entre nous. Stimuler la mémoire musicale demeure seulement une manière d'exploiter des ressources déjà existantes.

Lectures sur le sujet :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/
 

Le cerveau de Mozart par Bernard Lechevalier aux éditions Odile Jacob.

 
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide