cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Chronique médicale et musicien: Le Trac

Ressources - Chroniques Médicales

Stressed woman«

O

ui, j’ai le trac, mais c’est un trac dynamisant » Natalie Dessay

« La seule pensée d’apparaître en public est pour moi un cauchemar » Pablo Casals

« Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second » John MacEnroe

Depuis bientôt 30 ans, les sportifs ont fait une place de plus en plus importante à la préparation mentale dans leur entraînement quotidien. Les sciences cognitives leur ont permis de se dépasser et même de se surpasser dans des disciplines où tout semblait figé pour longtemps.
Or l’artiste, qu’il soit musicien, chanteur, danseur ou comédien, est un sportif de haut niveau dans son art. Avec les sportifs, ils ont en commun la passion, l’exigence, la motivation, l’endurance, la persévérance.

Le temps est donc venu de faire une place aux sciences cognitives, à la gestion mentale du trac et des émotions, à la compréhension des phénomènes qui peuvent en quelques secondes détruire des semaines, des mois, voire des années de travail constant. »

Gauss StressFaut savoir que le stress est indispensable à la survie et qu’il répond à une vieille loi mathématique étudié par un monsieur Moivre en 1718 et repris par un monsieur Gauss en 1809 presque 100 ans plus tard .La courbe de Gauss ou en cloche le décrit bien.
Oubliez les chiffres et de gauche à droite, voyez le stress (flèche bleue) et de bas en haut, le niveau de performance( flèche rouge). Si il n’ya pas de stress, on performe comme des mollusques (ce n’est pas un compliment).


À mesure que le stress augmente, on performe davantage jusqu’à un maximum.
Si le stress est trop élevé, alors la performance diminue jusqu’a ce qu’on soit paralysé.


Le truc, c’est qu’il faut apprendre à gérer le stress et ça, on doit le pratiquer aussi. Eh oui, encore des exercices. Mais des exercices psychologiques cette fois ci. Encore ici, si on est en meilleure condition physique, on a plus de chance d’y arriver. L’alimentation a même un rôle à jouer, on y reviendra. Je m’en voudrais de ne pas souligner l’importance capitale de la respiration pas seulement pour servir le langage musical mais aussi pour mieux gérer son stress.

Les principes de base sont les suivants :
1.    STOPPER les idées négatives
2.    RENFORCER les idées positives
3.    Utiliser l’IMAGERIE mentale

Voilà pour cette chronique, j’élaborerai plus longuement sur ces points bientôt.
Jean Shields md.

Le trac, un mal ou un bien ?
Voici un bref extrait d’un texte trouvé sur le net comme introduction.
http://www.letrac.com/ (consulté le 30/04/2009)

 
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide